Pauline et Jérémie ont créé la première agence de communication visuelle
inclusive en France : l’agence Normale. Issu·e·s du milieu socio-éducatif, ces
deux passionné·e·s de photo repensent la norme en valorisant celleux qui ne le
sont pas. Rencontre.
Comment est née l’agence Normale. ?
Nous nous sommes rencontré·e·s dans un institut d’éducation motrice où nous étions respectivement
éducateur et enseignante spécialisé·e·s. Notre passion commune pour la photo et les arts visuels en
général nous a amené·e·s à créer un atelier à travers lequel les jeunes en situation de handicap, que
nous accompagnions au quotidien, ont trouvé un moyen de s’exprimer, pour certain·e·s même
d’exister autrement (les personnes non-verbales par exemple).

De quelle manière ?
A travers les différents outils proposés, iels ont pu développer leur expression artistique, leur
autonomie numérique et leur confiance en elleux, à travers une diversité de médias contemporains :
photographie, graphisme, intelligence artificielle, vidéo, installation. Par ailleurs, cet atelier a permis
de réaliser différentes sorties, promouvant ainsi l’inclusion mais aussi des perspectives
professionnelles pour certaines. Le succès et la demande furent tels, pour les jeunes, pour
l’institut, et pour les familles, que nous avons décidé de créer une agence dédiée.

Quel est votre positionnement concret ?
Nous avons une dimension profondément
sociale et croyons au pouvoir de la communication visuelle comme outil de transformation. Nous réalisons des portraits, des photoreportages, des expositions, des films documentaires, des installations
immersives, mais aussi des ateliers participatifs où chacune trouve sa voix devant, derrière ou à
travers l’objectif. Nous croyons en l’intelligence collective dans laquelle se mêlent les mots inclusion,
autonomie, expression et confiance. Nous représentons les réalités des groupes sociaux dits
minoritaires, sans les réduire, sans les simplifier.

C’est quoi votre truc en plus ?
Nous sommes un duo de professionnel·les spécialisé·e·s et passionné·e·s. Notre expérience de terrain
nourrit une approche où chaque projet allie esthétique, sens et impact social. Nous avons
accompagné de nombreux jeunes et publics spécifiques, conçu des ateliers, portraits et campagnes
qui donnent voix et visibilité à celleux qui en ont encore si peu. Notre méthodologie collaborative et
inclusive, notre approche bienveillante, ainsi que nos compétences hybrides, nous permettent de
saisir la singularité de chacune. L’agence Normale. tend à révéler la beauté là où la société impose
ses normes. Normal non ? ;)
Back to Top